A propos

L’éco-défi

Comment être acteur du monde d’aujourd’hui ? Comment construire une société plus juste, plus équitable, plus respectueuse de l’environnement ?

Il y a deux ans, lorsque je me suis posée ces questions une fois de plus, j’ai décidé que chaque mois, je choisirai une solution pour réduire mon empreinte carbone. M’engager, petits pas par petits pas mais surtout, ne plus rester inactive. Je travaille à temps plein, j’ai 3h de transports par jour. Je me suis dit que si ça fonctionnait, si je trouvais les solutions, je pourrai en parler pour partager cette expérience et proposer ce challenge à d’autres personnes.

Me voilà donc, 24 mois d’objectifs environ plus tard, à débuter ce blog pour répondre à cette promesse et vous proposer un objectif chaque mois pour réduire vous aussi votre empreinte carbone.

Je me suis aperçue à quel point il est difficile de changer une habitude. Par exemple: pour réduire ma consommation d’eau, j’ai commencé à utiliser un gobelet pour me rincer la bouche. Je me suis retrouvée de nombreuses fois en train de baisser la tête pour boire au robinet alors que j’avais mon verre à la main !

Ou bien le jour où j’ai acheté des cotons lavables, je me suis aperçue que toute à mes pensées, je continuais à les jeter à la poubelle plutôt que de les mettre dans le filet pour les laver !

Les habitudes sont tenaces, c’est pourquoi, je pense qu’il est important de les modifier une par une pour créer de nouveaux réflexes. Sinon, le jour où nous serons débordés ou fatigués, nous reprenons vite nos mauvaises habitudes et ça devient décourageant. En questionnant nos habitudes, nous faisons aussi des choix en âme et conscience et non plus en automatique. C’est autrement plus satisfaisant !

Les initiatives positives

L’un de mes petits plaisirs quotidiens, c’est de découvrir de nouvelles alternatives: nouveaux matériaux écologiques, fermes urbaines, quartiers éco-conçus, la révolution Jugaad…

La première qui m’a réjouie, c’est le mouvement des Incroyables Comestibles, en souhaitant implanter dans les villes à travers le monde, des carrés potagers accessibles à tous, je me suis rendue compte à quel point les solutions sont à portée de main. Elles sont une forme de réponse résiliente au changement climatique, à l’intolérance et aux inégalités. Elles sont enthousiasmantes et gagnent à être connues, reproduites, développées… c’est pourquoi, je vais leur laisser une grande place dans ce blog également.

 

N’hésitez pas à laisser des commentaires, y partager vos expériences pour que nous puissions nous enrichir mutuellement !

 

Belle visite !

 

FunamBulle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments are closed.