Coup de coeur: zoom sur Superfood de Jamie Oliver

Il y a quelques mois, F. m’appelle depuis le salon et me dit : « viens voir, il y a un cuisinier à la télé qui cuisine un peu comme toi, il utilise de la banane pour sucrer naturellement et faire une pâte pour le pain perdu ». Je suis sortie de la cuisine où j’étais encore fourrée et là, véritable coup de coeur !

Je découvre l’émission de Jamie Oliver, Superfood.

Il a entrepris un tour du monde en allant dans des contrées où ses habitants vivent longtemps et en bonne santé : Costa Rica, Japon, Grèce… Il rencontre des familles, partage la préparation d’un repas et mange avec eux autour d’une table très conviviale dans le but de comprendre ce qu’il y a dans leur assiette et qui leur fait du bien. J’adore l’idée. On le suit dans son tour du monde, dans ses échanges sur les ingrédients qui pourraient contribuer à leur longévité. Ce sont les fameux superaliments….

Qu’est ce qu’un super aliment ?

Les supers-aliments sont des fruits, légumes, graines, algues qui ont une teneur en nutriments supérieure aux autres aliments. La liste est non exhaustive et varie en fonction des sources mais on retrouve par exemple les graines de chia, la spiruline, le curcuma, les céréales complètes ou encore la grenade.

Par exemple lors de son voyage, Jamie Oliver a pu rencontrer les graines de sésame, les haricots azuki ou encore des algues dans la cuisine de personnes particulièrement âgées. J’en parle aussi dans mon article sur Comment introduire le végétal dans son assiette, je les utilise en topping dans mon petit déjeuner ou dans mes plats.

Sans se focaliser uniquement sur eux, c’est une bonne idée de penser à les introduire petit à petit dans nos repas. Cela nous fera forcément beaucoup de bien !

 

Superfood de Jamie Oliver

Le livre se présente en plusieurs parties : tout d’abord il y a 30 recettes pour chacun des types de repas : petit déjeuner, déjeuner, dîner. On trouve ensuite des idées pour les en-cas et des boissons parfumées. Je peux vous dire que ça met l’eau à la bouche ! Les recettes sont toutes plus colorées et gourmandes les unes que les autres. A chaque recette est indiqué la quantité de calories (moins de 400kcal pour le petit déjeuner, environ 600 kcal pour le déjeuner et le dîner et 100 kcal pour les en-cas). On retrouve aussi le détails des lipides, lipides saturés, protéines, glucides, sucres et fibres pour chaque recette.

L’idée principal de son livre c’est de modifier petit à petit certains plats que nous mangeons pour comprendre comment cuisiner des plats délicieux tout en faisant le plein de nutriments. Je dois vous dire que je totalement conquise par sa cuisine, qui est vraiment généreuse.

Voici quelques types de plats que j’ai réalisé :

 

Les petites verrines de fruits, graines de chia & lait de noisettes

 

Pain perdu aux fruits rouges, pistaches, yaourt, miel & cannelle

Laksa de courge rôtie, poulet, citronnelle, cacahuètes & riz

Samosas savoureux, boeuf, oignon & patate douce

Mais aussi …

Muffins de patate douce, piment, fromage & graines

Carbonara version light, lard fumé, petits pois, amandes & basilic

Sur chaque page, sous le titre, nous avons une information sur les apports d’un aliment de la recette. Ça permet petit à petit de comprendre l’intérêt nutritif de tel ou tel ingrédient.

Le temps des recettes est variable: il y en a pour tous les goûts et tous les temps : 20min à 1h30 en moyenne, il s’agit d’une fourchette large !

Au niveau des ingrédients, il est parfois nécessaire d’adapter. Par exemple, Jamie Oliver est fan de cottage cheese, papadum ou piments frais. Pour les deux premiers, je ne les trouve pas en supermarché, alors je remplace par un fromage frais crémeux et pour les papadums je n’ai pas encore trouvé de solutions. Pour le troisième, ce n’est pas toujours la saison, donc je remplace souvent par du tabasco ou du piment en poudre.

Les pages annexes

La seconde partie du livre est consacrée à la thématique « Bien vivre ». On y trouve une multitude d’informations sur la composition idéale de notre assiette, les lipides, les glucides, les produits laitiers etc. Il est partisan des légumes bio et de la pêche durable.

On y trouve également des doubles pages avec des photos extraites de ses voyages et quelques mots sur ses rencontres. J’aurais bien aimé en avoir davantage, c’est ce que j’avais beaucoup aimé dans ses émissions !

Ce livre m’inspire chaque semaine lorsque je prévoie mes menus. Il faut dire aussi qu’il est convaincu, débordant d’enthousiasme et qu’avec lui tout est « delicious« .

Dans l’optique de trouver un équilibre alimentaire plus sain, sans que ce soit au détriment de l’environnement tout en gardant un côté gourmand et agréable, ce livre est un parfait compagnon !

*Et vous, vous connaissez la cuisine de Jamie Oliver ? Suivez-vous des cuisiniers inspirants ? **

Crédit photo de couverture : Edgar Castrejon pour Unsplash
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *