Huile prodigieuse maison

huile_prodigieuse_img_une

Aujourd’hui, je vous propose une recette cosmétique maison : l’huile prodigieuse !

Comme j’aime bien comprendre et connaître la composition des produits de beauté que j’utilise, j’ai analysé celle de l’huile prodigieuse de N**x* que j’applique depuis mon adolescence.

L’objectif est de savoir si tous les produits sont bien utiles, naturels et de choisir ensuite des principes actifs ciblés pour les besoins de ma peau. Ainsi, je suis certaine de ce que j’applique et cela me coûte bien moins cher que d’acheter un nouveau flacon chez la marque.

Pour commencer, voici la liste des ingrédients de cette fameuse huile prodigieuse, j’ai précisé pour chaque s’il était naturel, synthétique ou semi-synthétique. Pour chaque ingrédient non naturel, j’ai précisé sa fonction ou autre information utile.

tableau_compo_huile_prodigieuse

Résultat:

Il y a un ingrédient reconnu comme perturbateur endocrinien : le butylphenyl Methyproponial.

5 produits d’origine inconnue puisque pouvant être obtenus de manière chimique mais se trouvant aussi naturellement dans les huiles essentielles.

7 huiles végétales: macadamia, amande douce, camélia, bourrache, olive, tournesol et romarin.

1 macérât huileux: le millepertuis

Avant de commencer:

Pour choisir vos huiles végétales: vérifiez bien qu’elles ne contiennent que l’huile et éventuellement de la vitamine E (permet de conserver plus longtemps). L’huile doit être vierge et issue d’un premier pressage à froid pour bien conserver toutes ses propriétés.

Privilégiez des petits contenants qui correspondent à la quantité que vous utiliserez ou des huiles végétales qui auront plusieurs fonctions.

Les huiles végétales sont fragiles, elles se conservent mal : vous pouvez garder les flacons au réfrigérateur ou à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière.

***********************************************************************

RECETTE pour 100mL d’huile prodigieuse

80 mL d’huiles végétales de votre choix

5 mL de macérât huileux de votre choix

8 gouttes de vitamine E liquide (pour conserver votre huile au moins 6 mois)

50 gouttes de fragrance naturelle Moorea

2 g de poudre de mica d’or

***********************************************************************

HUILES VEGETALES

Je vous conseille de choisir au moins 50% d’huiles végétales au toucher non gras si vous souhaitez avoir un mélange qui pénètre bien dans votre peau et laisse un toucher soyeux.

J’adore les huiles végétales ! Depuis que j’ai découvert leur existence, je les utilise à gogo car elles sont des compagnes précieuses pour les petits besoins quotidiens. J’ai donc essayé de réunir les « essentielles » dans un tableau avec leurs différentes propriétés (cliquer sur l’image pour l’ouvrir en grand dans un nouvel onglet).

proprietes_hv

MACERATS HUILEUX

Le saviez-vous ?

Quelle est la différence entre une huile végétale et un macérât huileux ? Certaines plantes ne peuvent pas produire d’huile par pression, donc on les fait macérer un certain temps dans une huile végétale neutre avant de la filtrer et d’obtenir le macérât final.

Je vous propose trois macérats huileux qui correspondent à des besoins différents, vous pouvez bien sûr vous tourner vers d’autres produits si vous n’y trouvez pas votre idéal…

Macérât huileux de Bellis: il s’agit de pâquerettes macérées. Pour les soins raffermissants, conseillé notamment post-grossesse.
→ Galbant, redonne de la fermeté et de la tonicité à la peau
→ Favorise la circulation sanguine, décongestionne les bleus et les oedêmes
→ Apaisante et réparatrice, soulage les inflammations et les peaux abîmées.
Attention: Peut causer des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux Astéracées.

Macérât huileux de carotte: idéal pour un soin bronzant ou après-soleil.
→ Favorise et entretien le bronzage: riche en vitamine A et en caroténoïdes
→ Assouplissant, nourrissant et cicatrisant
→ Antioxydant: retarde les effets du vieillissement et régénère l’épiderme

Macérât huileux de calendula: anti-inflammatoire puissant, notamment en cas de brûlure.
→ Très doux, adapté aux peaux sensibles, fragiles ou irritées
→ Réparateur, cicatrisant et apaisant
→ Antioxydant, il prévient la dégénérescence cellulaire
Attention: Peut causer des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux Astéracées. Peut être remplacé par le macérât huileux d’arnica.

MA RECETTE

Pour composer mon huile prodigieuse, sans m’éparpiller, j’ai choisi ces quatre propriétés: raffermissante / anti-vergéture / hydratante / régénératrice. Elle sera surtout pour moi un soin de fin de grossesse + post-grossesse et destinée à regalber un peu mon corps éprouvé.

Voici la composition exacte de mon huile (pour un flacon de 100 mL):

10 mL d’huile végétale de noisette
10 mL d’huile végétale de macadamia
10 mL d’huile végétale d’amande douce
10 mL d’huile végétale de coco
10 mL d’huile végétale de germes de blé
10 mL d’huile végétale de calophylle
10 mL d’huile végétale de chanvre
10 mL d’huile végétale de jojoba
5 mL de macérât huileux de bellis
8 gouttes de vitamine E liquide
50 gouttes de fragrance naturelle Moorea
2 g de poudre de mica d’or (soit une dizaine de mini cuillère doseuse)

J’ai mis 8 huiles végétales, mais vous pouvez en mettre 4 ou 6, c’est vous qui choisissez !

Je trouve que la fragrance Moorea est celle qui ressemble le plus à l’odeur originale et j’aime son côté « sous le soleil des tropiques », mais libre à vous d’en choisir une différente qui vous correspond !

La poudre de mica d’or est facultative, c’est pour briller de mille feux, scintiller, accrocher la lumière ! On est en automne, je vais adorer briller sous mes tee-shirt à manches longues, ce sera ma coquetterie ! Il en existe aussi de toutes les couleurs, vous pouvez briller vert océan ou rose métallique, surtout faites-vous plaisir !

 

Pour la préparation :

L’huile végétale de coco a besoin d’être réchauffée pour devenir liquide, je la pose simplement dans un pot avec de l’eau chaude, verse les autres ingrédients d’abord et quand vient son tour, elle est liquide !

huile_prodigieuse_coco

Prenez un flacon de 100mL, versez chacun des ingrédients l’un après l’autre, une jolie étiquette à coller sur votre flacon et le tour est joué !

 

Idée: vous pouvez recycler un de vos flacons vides pour ne pas générer une empreinte carbone supplémentaire !

J’ai voulu réutiliser celui de la célèbre marque, mais quelle déception lorsque je me suis aperçue qu’il était impossible d’enlever la pompe. Une raison supplémentaire pour ne plus utiliser leurs produits !

huile_prodigieuse_gp_main

Coût:

J’ai choisi les ingrédients de mon huile en fonction de ce que je possédais déjà et il se trouve que j’avais de côté de la poudre de mica d’or, de la vitamine E et la fragrance Moorea pour avoir offert une huile prodigieuse maison à ma grand-mère cet été. Sans compter les huiles végétales de noisette, coco, amande douce et argan que j’utilise par ailleurs. Alors, ce mélange m’a réellement coûté 6€.

MAIS si j’avais dû acheter chacun des ingrédients, que je me procure sur le bien connu AromaZone, l’ensemble (sans flacon) m’aurait coûté : 19,20€, ce qui reste en dessous du coût de l’huile prodigieuse originale. De plus, les flacons de mica d’or, vitamine E et fragrance peuvent être utilisés pour une prochaine fois.

CONCLUSION: Vous pouvez offrir des huiles prodigieuses autour de vous, adaptées à chaque saison, puisque vous serez déjà équipé en vitamine E, fragrance et poudre de nacre minérale. Vous allez faire des heureux(ses) !

A vous de jouer ! Que mettrez-vous dans vos huiles prodigieuses ? N’hésitez pas à commenter et partager votre mélange préféré !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Responses to Huile prodigieuse maison

  1. Amelia says:

    Super article Lola, très intéressant et complet.
    Je suis toujours perdue quand j’essaye de me rappeler des propriétés des huiles végétales, ce tableau récapitulatif va me simplifier la vie !
    Je vais essayer de faire ma propre recette, je te donnerai des nouvelles quand je l’aurai réalisé 😉

    Bises !

    • FunamBulle says:

      Merci pour ton retour ! Je suis ravie que ce tableau puisse t’aider, je m’en sers régulièrement depuis que je l’ai fait ! J’ai hâte de connaitre ta recette à toi 😉

  2. tiphaine says:

    trop genial!
    je vais me faire une huile également!!!!
    on peut s’ en faire une pour le visage aussi?
    bises

    • FunamBulle says:

      Top ! Tu me diras si tu en es satisfaite ! Pour le visage, je n’ai jamais essayé de mélanger plusieurs huiles, j’utilise de l’huile de noisette – je suis accro à l’odeur – ou de noyaux d’abricot pure. Si tu essayes, n’hésite pas à me faire un retour, ça m’intéresse !
      Bises !

  3. Cathie says:

    Bonjour je viens de prendre cette super recette sur pinterest, quels seraient les conseils une personne comme moi de 50 ans qui cherche à combler ses rides contour des yeux et bouche merci d avance pour le retour

    • FunamBulle says:

      Bonjour Cathie !
      Je privilégierais le macérât huileux de Calendula, associé à l’huile de Rose de Damas et/ou d’argan (les odeurs sont passez fortes, ça dépend des goûts) + de l’huile de jojoba qui pénètre bien dans la peau pour éviter le toucher gras. N’hésite pas à faire un retour si tu essayes ! Belle journée,

  4. Martinez says:

    Bonjour. J aurais besoin de votre aide pour mixer votre recette avec celle ci:
    *Simmondsia chinensis (jojoba) oil, *Rosehip Seed (Rosa rubiginosa) Oil, *Macadamia (Macadamia integrifolia) Nut Oil, Grapeseed (Vitis vinifera) Oil, *Raw Sesame (Sesamum indicum) Oil, Cranberry Oil,Vaccinium Macrocarpon (Cranberry) Seed Oil, Rubus Idaeus (Raspberry) Seed Oil, Proprietary oil blends of Flower, *Roman Chamomile (anthemis nobilis) Flower, *Calendula (Calendula officinali) Flower, *Helichrysum (Helichrysum italicum) Flower. *CERTIFIED ORGANIC

    En effet, certaines huiles comme l amande douce serait commedogene pour ma peau… on m a donc conseillé cette recette. J aimerais combiné les deux recettes afin d avoir une huile parfaite pour ma peau. Je pensais par exemple a changer l amande douce par l huile de jojoba. Mais pour le reste, j ai des doutes. Auriez vous la gentillesse de m aider pour les quantites et savoir ce que je peux mettre en plus, ou echanger?
    Pour information, il y aurait normalement aussi ces autres ingredients:

    Par l’Huile végétale d’Eglantier, merveilleuse pour la régénération de la peau, riche en pro-vitamines A.

    Par l’huile de Macadamia, pour ses bienfaits anti-âge (cicatrisante, hydratante, nourrissante, anti-inflammatoire, riche en vitamine E, redensifie le tissu dermique).

    Par la fleur d’Immortelle (fleur exceptionnelle par sa longévité, elle ne fane jamais), elle a un grand pouvoir anti-âge, est cicatrisante et réparatrice.

    Par l’Huile végétale de Cranberry, qui offre des bienfaits anti-oxydants, hydratant puissant.

    Régénérant exceptionnel, diminue les taches cutanées, les signes de vieillissement, rééquilibre la peau et lutte contre l’acné.

    Merci encore pour tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *