Tag Archives: Bien-être

Se soigner autrement : les huiles essentielles

 

Cela faisait longtemps que j’avais envie de partager un billet sur les huiles essentielles. Cela me tenait à coeur car elles me passionnent et permettent avec les connaissances nécessaires d’éviter la médecine allopathique souvent très ciblée et peu regardante du système immunitaire en général.

Que sont les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des concentrés du parfum des végétaux. Elles peuvent provenir de différentes parties de la plante : feuilles, fleurs, écorces, bois, zeste, baies, fruits, bulbes. Les sources sont variées !

Comme les végétaux sont ancrés dans la terre, ils ne peuvent pas se déplacer. Pour se prémunir des agressions (soleil, froid, insectes, maladies…), ils ont chacun développé un système de protection pour guérir ou attirer certains insectes pollinisateurs par exemple. Ainsi, chaque plante combat plusieurs causes en même temps et leur huile essentielle contient le fruit de ce combat, elles sont donc très puissantes !

Dans certains cas, comme les maladies respiratoires de l’hiver, l’aromathérapie peut aisément remplacer les antibiotiques. Oui, carrément ! A la différence qu’un antibiotique ne combat qu’un germe spécifique tout en détruisant la flore intestinale, un peu à la façon d’un bulldozer. Tandis qu’une huile essentielle va combattre plusieurs germes tout en renforçant le terrain, c’est à dire notre immunité.

Dans d’autres cas où l’antibiotique est indispensable, les huiles essentielles peuvent appuyer son action, tout en contribuant toujours à agir sur un spectre beaucoup plus large. Elles sont donc aussi utiles en complément.

Par exemple, pour nommer l’huile essentielle la plus polyvalente: la lavande vraie. Son huile essentielle est issue des fleurs. Elle agit dans des domaines très différents comme la nervosité, les affections de la peau, les douleurs musculaires, les problèmes cardiaques, la mauvaise circulation… Bien utilisée, elle peut même détruire le staphylocoque doré…

Précautions

Les huiles essentielles agissent vite, sur le court terme, de manière efficace, elles sont puissantes et n’ont rien d’une médecine douce… C’est pourquoi il y a tant de précautions à prendre pour les utiliser.

De façon générale:

Les femmes enceintes: pas d’huile essentielle pendant le premier trimestre.

Les femmes allaitantes: certaines huiles spécifiques dans des conditions particulières sont autorisées car elles passent dans le lait.

Les enfants de moins de 6 ans: prudence ! Certaines huiles essentielles peuvent provoquer des troubles nerveux. Après 6 ans, elles ne présentent plus de risques.

Les patients sous traitement: certaines huiles interagissent avec la thyroïde (ail et fenouil) et d’autres avec les médicaments, il peut être nécessaire de consulter un spécialiste pour ne pas se tromper.

Les personnes épileptiques: les huiles essentielles de fenouil, d’hysope, de romarins à camphre, de romarin à verbénone, de sauge sont à éviter.

De manière plus spécifique:

Je me suis soignée avec des huiles essentielles pendant ma grossesse, je les utilise aujourd’hui pendant mon allaitement. Je soigne aussi ma fille de 16 mois pour les affections ORL de l’hiver. MAIS dans des conditions scrupuleusement suivies. J’ai acheté deux livres pour m’accompagner: Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse de Danièle Festy (qui indique aussi les posologies à suivre pendant l’allaitement) et Soigner ses enfants avec les huiles essentielles du même auteur. Ce sont de précieux compagnons, très complets pour les nombreux maux du quotidien. Vous pouvez tout aussi bien consulter un médecin ou un pharmacien spécialisé en aromathérapie, surtout lorsqu’il s’agit d’un traitement plus spécifique que pour un rhume ou une migraine.

La posologie est bien différente lorsqu’il s’agit d’un adulte ou d’un enfant. Les huiles essentielles n’ont pas forcément le même effet chez l’un ou chez l’autre et surtout pas dans les mêmes proportions ! Il ne suffit pas de diviser par deux une posologie indiquée pour un adulte pour soigner un enfant, les automédications sont fortement déconseillées à moins d’avoir des bonnes connaissances en aromathérapie.

Je les utilise par voie cutanée (diluée dans les huiles végétales, une autre de mes passions !) ou par voie orale dans une cuillère de miel (avec parcimonie). Je n’ai encore jamais testé les diffuseurs qui sont eux aussi à choisir avec soin car une huile chauffée trop fort perd ses propriétés et peut devenir toxique ! Ce sera un nouveau chapitre à étudier un peu plus tard. Chaque chose en son temps.

La qualité des huiles essentielles

100% naturelles

Il est impératif de choisir des huiles 100% naturelles. Les flacons ne doivent contenir que de l’huile essentielle et elle ne doit pas être coupée avec une autre huile qui serait moins chère. Tenez vous à l’écart des huiles synthétiques !

Cosmétiques aux huiles essentielles

La plupart des cosmétiques vendus avec comme argument « à l’huile essentielle de… » n’en contiennent souvent qu’une infime partie. A moins de les faire vous-même ou que la marque soit d’une grande transparence, ces cosmétiques n’ont aucun effet thérapeutiques.

Bio ou pas ?

Dans une huile essentielle de bonne qualité et 100% naturelle, il n’y a aucun résidus de pesticide ni rien d’autre que de l’huile. Lorsqu’on choisi d’acheter une huile essentielle issue d’une agriculture biologique, c’est le respect de la terre et des agriculteurs que l’on soutient et finance (le flouze power!). Il s’agit d’un achat éthique car respectueux de la planète depuis la conception du produit, cependant dans les faits, le produit en soi ne sera pas de meilleure qualité (il parait…).

Ressources:

* Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy

Il est ma référence mais j’ai trouvé utile de le compléter pour la grossesse, l’allaitement et le soin des enfants par les livres ci-dessous. Ils proposent d’autres soins plus spécifiques, bien que la bible en contienne elle aussi. Je n’adhère cependant pas du tout aux conseils en matière d’éducation qui viennent parfois se glisser ça et là. On peut par exemple trouver dans « Agitation » : « On n’est pas là pour discutailler: vous ordonnez, il obéit. C’est le principe même de l’autorité naturelle qui s’impose en évidence et non à coup de ululements ni de punitions (parfois nécessaires, hélas). » . Étant donné que je suis allergique aux rapports de force, que je préfère l’accompagnement à l’autorité et la responsabilisation à la punition, nous ne sommes clairement pas sur la même longueur d’onde. Mais par contre, je suis à la lettre ses conseils en aromathérapie.

*Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse de Danièle Festy

*Soigner ses enfants avec les huiles essentielles de Danièle Festy

*La compagnie des sens : cette petite entreprise vend des huiles végétales, des huiles essentielles et des kits tous prêts pour des soins spécifiques, le tout en ligne. Leur site web est aussi truffé de conseils et de fiches pratiques autour de leurs produits. Je les consulte souvent, parce que j’aime bien croiser les sources et les informations.

*My cosmetik : il m’est arrivé d’acheter des huiles essentielles sur leur site, qui sont de bonnes qualités.

*Aromazone: ce site web est une mine d’or de multiples matières premières pour fabriquer ses cosmétiques maison. Ils sont souvent la cible de soupçons sur la qualité de leurs produits et décriés car certains produits sont vendus dans des flacons en plastique (pas les huiles essentielles, je vous rassure !). J’achète la plupart de mes contenants vides chez eux et des huiles de temps en temps. Je ne suis pas suffisamment spécialiste pour savoir si oui ou non leurs produits est vraiment de bonne qualité, sur le papier, il n’y a pas de problème : les huiles essentielles que j’ai acheté sont bien pures.

 

** Et vous, utilisez-vous les huiles essentielles pour vos maux du quotidien ? Où les achetez-vous ?**

Rendez-vous sur Hellocoton !

Coup de coeur: zoom sur Superfood de Jamie Oliver

This gallery contains 10 photos.

Il y a quelques mois, F. m’appelle depuis le salon et me dit : « viens voir, il y a un cuisinier à la télé qui cuisine un peu comme toi, il utilise de la banane pour sucrer naturellement et faire … Continue reading

Introduire le végétal dans son assiette

This gallery contains 9 photos.

  L’alimentation est un sujet qui me passionne. Elle est l’un des piliers de notre vie, puisque c’est en partie grâce à elle que nous vivons. Logique. Pourtant, nous n’y prêtons pas toujours le soin que son importance pourrait suggérer. … Continue reading

Mes huiles végétales favorites pour l’hiver

This gallery contains 7 photos.

  Quand l’hiver arrive, j’ai besoin d’être dans un cocon de douceur. Que ce soit chez moi, dans mes relations, dans mon organisation ou pour prendre soin de moi. Les huiles végétales font partie intégrante de mon quotidien, ce sont … Continue reading

Tous les câlins du monde

This gallery contains 2 photos.

  En ce tout début d’année, j’ai envie de vous écrire un article d’amour. Nous sommes tous liés d’une manière ou d’une autre. Nous respirons tous le même air et nous influons tous sur cet air en y respirant de … Continue reading

Les gels douche sont-ils de véritables soins ?

This gallery contains 6 photos.

Un corps nous n’en avons qu’un, je trouve qu’il est essentiel d’en prendre soin, de le chouchouter. Le quotidien par le frottement des vêtements, les positions debout trop longues, les positions assises trop longues, les changements de temps, les épilations … Continue reading

Ma première année d’allaitement

This gallery contains 7 photos.

  On y est, un an. Un an que le fruit de notre amour est venue à la vie, qu’elle grandit, se fait une place dans notre monde… Je n’aurai pas imaginé au départ qu’un an après l’allaitement ferait toujours … Continue reading

Préserver notre lien avec la nature

This gallery contains 6 photos.

  La nature est parfaite. Elle se suffit à elle-même, elle évolue en fonction de ses besoins et se crée ses propres solutions. Elle est un modèle fabuleux, une source d’inspiration inépuisable. Nous, les êtres humains, on a tendance à … Continue reading

Un déodorant pour moi

This gallery contains 12 photos.

  J’aimerais tendre vers un rapport respectueux envers la planète, pas comme un mantra qu’on se répète pour se donner bonne conscience. Non, plutôt comme un rapport sain entre deux individus: pas de tricherie, pas d’hypocrisie, de l’honnêteté et le … Continue reading

Des soins doux pour mon bébé…

This gallery contains 6 photos.

  Avant la naissance de ma Libellule, je me suis interrogée sur ce qu’il fallait acheter ou se procurer pour accompagner les premiers changes d’un nourrisson. En bonne novice que j’étais, j’essayais de me retrouver dans la jungle des nombreuses … Continue reading