Tag Archives: Convivialité

Coup de coeur: zoom sur Superfood de Jamie Oliver

Il y a quelques mois, F. m’appelle depuis le salon et me dit : « viens voir, il y a un cuisinier à la télé qui cuisine un peu comme toi, il utilise de la banane pour sucrer naturellement et faire une pâte pour le pain perdu ». Je suis sortie de la cuisine où j’étais encore fourrée et là, véritable coup de coeur !

Je découvre l’émission de Jamie Oliver, Superfood.

Il a entrepris un tour du monde en allant dans des contrées où ses habitants vivent longtemps et en bonne santé : Costa Rica, Japon, Grèce… Il rencontre des familles, partage la préparation d’un repas et mange avec eux autour d’une table très conviviale dans le but de comprendre ce qu’il y a dans leur assiette et qui leur fait du bien. J’adore l’idée. On le suit dans son tour du monde, dans ses échanges sur les ingrédients qui pourraient contribuer à leur longévité. Ce sont les fameux superaliments….

Qu’est ce qu’un super aliment ?

Les supers-aliments sont des fruits, légumes, graines, algues qui ont une teneur en nutriments supérieure aux autres aliments. La liste est non exhaustive et varie en fonction des sources mais on retrouve par exemple les graines de chia, la spiruline, le curcuma, les céréales complètes ou encore la grenade.

Par exemple lors de son voyage, Jamie Oliver a pu rencontrer les graines de sésame, les haricots azuki ou encore des algues dans la cuisine de personnes particulièrement âgées. J’en parle aussi dans mon article sur Comment introduire le végétal dans son assiette, je les utilise en topping dans mon petit déjeuner ou dans mes plats.

Sans se focaliser uniquement sur eux, c’est une bonne idée de penser à les introduire petit à petit dans nos repas. Cela nous fera forcément beaucoup de bien !

 

Superfood de Jamie Oliver

Le livre se présente en plusieurs parties : tout d’abord il y a 30 recettes pour chacun des types de repas : petit déjeuner, déjeuner, dîner. On trouve ensuite des idées pour les en-cas et des boissons parfumées. Je peux vous dire que ça met l’eau à la bouche ! Les recettes sont toutes plus colorées et gourmandes les unes que les autres. A chaque recette est indiqué la quantité de calories (moins de 400kcal pour le petit déjeuner, environ 600 kcal pour le déjeuner et le dîner et 100 kcal pour les en-cas). On retrouve aussi le détails des lipides, lipides saturés, protéines, glucides, sucres et fibres pour chaque recette.

L’idée principal de son livre c’est de modifier petit à petit certains plats que nous mangeons pour comprendre comment cuisiner des plats délicieux tout en faisant le plein de nutriments. Je dois vous dire que je totalement conquise par sa cuisine, qui est vraiment généreuse.

Voici quelques types de plats que j’ai réalisé :

 

Les petites verrines de fruits, graines de chia & lait de noisettes

 

Pain perdu aux fruits rouges, pistaches, yaourt, miel & cannelle

Laksa de courge rôtie, poulet, citronnelle, cacahuètes & riz

Samosas savoureux, boeuf, oignon & patate douce

Mais aussi …

Muffins de patate douce, piment, fromage & graines

Carbonara version light, lard fumé, petits pois, amandes & basilic

Sur chaque page, sous le titre, nous avons une information sur les apports d’un aliment de la recette. Ça permet petit à petit de comprendre l’intérêt nutritif de tel ou tel ingrédient.

Le temps des recettes est variable: il y en a pour tous les goûts et tous les temps : 20min à 1h30 en moyenne, il s’agit d’une fourchette large !

Au niveau des ingrédients, il est parfois nécessaire d’adapter. Par exemple, Jamie Oliver est fan de cottage cheese, papadum ou piments frais. Pour les deux premiers, je ne les trouve pas en supermarché, alors je remplace par un fromage frais crémeux et pour les papadums je n’ai pas encore trouvé de solutions. Pour le troisième, ce n’est pas toujours la saison, donc je remplace souvent par du tabasco ou du piment en poudre.

Les pages annexes

La seconde partie du livre est consacrée à la thématique « Bien vivre ». On y trouve une multitude d’informations sur la composition idéale de notre assiette, les lipides, les glucides, les produits laitiers etc. Il est partisan des légumes bio et de la pêche durable.

On y trouve également des doubles pages avec des photos extraites de ses voyages et quelques mots sur ses rencontres. J’aurais bien aimé en avoir davantage, c’est ce que j’avais beaucoup aimé dans ses émissions !

Ce livre m’inspire chaque semaine lorsque je prévoie mes menus. Il faut dire aussi qu’il est convaincu, débordant d’enthousiasme et qu’avec lui tout est « delicious« .

Dans l’optique de trouver un équilibre alimentaire plus sain, sans que ce soit au détriment de l’environnement tout en gardant un côté gourmand et agréable, ce livre est un parfait compagnon !

*Et vous, vous connaissez la cuisine de Jamie Oliver ? Suivez-vous des cuisiniers inspirants ? **

Crédit photo de couverture : Edgar Castrejon pour Unsplash
Rendez-vous sur Hellocoton !

Tous les câlins du monde

Koala

 

En ce tout début d’année, j’ai envie de vous écrire un article d’amour. Nous sommes tous liés d’une manière ou d’une autre. Nous respirons tous le même air et nous influons tous sur cet air en y respirant de l’oxygène puis en expirant du dioxyde de carbone. Inspiration….expiration… et l’air n’est plus composé tout à fait de la même chose.

Tous les éléments, y compris nous, dégagent des vibrations, des ondes électromagnétiques. Nous influons donc les uns sur les autres dans notre quotidien par nos mouvements mais aussi par nos humeurs, par notre vécu, notre façon de communiquer. Les personnes et les éléments autour de nous reçoivent les vibrations que nous émettons. Nous ressentons ces vibrations. La physique quantique est absolument fascinante pour décrire ces phénomènes. D’ailleurs, j’ai toujours essayé d’être joyeuse, partant du principe que cela déteindrait peut-être sur les personnes situées autour de moi. Une manière d’ajouter ma petite touche d’optimisme dans le quotidien de ceux qui m’entourent. Cela signifie surtout que nous sommes tous des influenceurs même malgré nous, nous avons chacun notre place.

Sauf que parfois j’oublie, parfois, je me sens incomprise, seule… dans ces cas-là, c’est forcément perçu autour de moi, après chacun choisi d’être attentif ou non à ce qu’il perçoit du monde autour.

Parfois, pour sortir d’un état de solitude, de tristesse, d’incompréhension, il suffit de recréer du lien autour de soi. Le lien peut-être affectif: croiser un regard doux, souriant, rêveur. Il peut passer par le toucher: une matière qui nous procure du bien-être, une brise qui vient nous caresser le visage… Cela peut aussi être un son: un oiseau qui siffle, les trois notes d’une contrebasse, le bruissement d’un vêtement en soie.

C’est un peu comme si on faisait des câlins à notre univers autour de nous. On rentre en lien avec quelqu’un ou quelque chose, on se connecte et on le ressent, on l’accueille à pleines pores (oui oui à pleines pores).

Les objets dont on choisi de s’entourer sont aussi empreint de vibrations par la matière qui les composent, les personnes ou les machines qui les ont fabriquées, les pays traversés. J’avais d’ailleurs écris un article sur La vie cachée des objets.

Je rêve de trouver un jour cet équilibre symbiotique entre ma manière de vivre et ce que la nature peut nous offrir. De rentrer dans un cycle où tout ce que je fais ou possède peut ensuite se détériorer naturellement sans dégrader la planète.

Je suis convaincue que par là, je peux accéder à une forme de bien-être sans artifice, sans plastique, sans conflit. Ah oui, le conflit aussi, c’est quelque chose dont je vais vous parler cette année, parce que la communication non violente est un sujet qui me tient à coeur.

Parce que bordel, on pourrait pas apprendre à se dire simplement les choses et à se faire confiance plutôt que d’être dans le jugement et garder ce qui ne nous convient pas pour soi ?

Faisons nous des câlins, créons du lien, observons les liens que la nature crée seule, respirons, ressentons, rions, vivons, partageons et aimons-nous ! Nous sommes tous des personnes uniques et formidables, profitons de cette diversité….

Que cette année 2018 vous soit pleine de câlins et d’amour !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tout contre toi

This gallery contains 7 photos.

Aujourd’hui, je vais m’écarter un peu des éco-solutions (mais pas tant que ça) pour vous parler un peu de moi, un peu de nous… Je suis maman depuis deux mois et demi maintenant et je découvre cette nouvelle vie avec … Continue reading

La vie cachée des objets

This gallery contains 4 photos.

Chaque mois, je vous propose une nouvelle solution pour réduire notre empreinte carbone. Modifier une habitude par mois, c’est aussi prendre le temps d’être à l’écoute de ses besoins et prendre en compte les blocages et les questions que nous … Continue reading

Sharing Europe Tour à La Recyclerie

Je suis allée retrouver Trinh & Bertrand sur leur stand pour le Sharing Europe Tour à La Recyclerie dimanche dernier, retour en image sur ce moment privilégié ! Suivez le périple de Trinh & Bertrand sur la page Facebook du … Continue reading